Qu’est ce que la pédagogie Pikler ?

Module de Motricité de Pikler

La pédagogie Pikler vous intéresse, mais vous n’en connaissez pas vraiment les fondements ?
Il existe deux grandes méthodes pédagogiques basées sur l’autonomie de l’enfant. Vous avez peut-être souvent entendu parler de la méthode Montessori avec son matériel et ses jeux adaptés. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir une pédagogie un peu différente, bien que complémentaire : la motricité libre
d’Emmi Pikler.

Comment est née la pédagogie Pikler ?

La Seconde Guerre mondiale a laissé de nombreux enfants orphelins, à Budapest, comme partout en Europe. En 1946, le gouvernement hongrois fait alors appel à une pédiatre dont la renommée n’est déjà plus à faire : Emmi Pikler.

Une photo d'Emmi Pikler

Emmi Pikler, née à Vienne en 1902, exerce comme pédiatre de famille à Budapest lorsque le gouvernement la contacte. Elle crée alors une pouponnière au n° 3 de la rue Lóczy, l’institut Lóczy, qui va accueillir les enfants orphelins ou abandonnés, et ce, parfois dès la maternité. Emmi Pikler, va petit à petit peaufiner une approche pédagogique totalement différente des pratiques en cours et la pouponnière
deviendra alors un véritable centre de formation des équipes des autres pouponnières hongroises. 

Elle publiera un premier manuel destiné à la formation des professionnelles de la petite enfance. 

À partir de 1979, Emmi Pikler poursuit ses travaux malgré sa retraite, c’est aussi la date de la traduction française de son manuel pédagogique : « Se mouvoir en liberté dès le premier âge » qui reste encore une référence aujourd’hui.
Emmi Pikler décédera en 1984 suite à une maladie et deux ans plus tard, l’institut prendra le nom d’«Institut Pikler » en son honneur.

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Triangles de Pikler

Triangle de Pikler en bois

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Triangles de Pikler

Cube Montessori en bois naturel

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Les principes de la pédagogie Pikler (ou Pikler-Lóczy) :

La méthode Pikler est fondée sur quatre grands principes :

  • La motricité libre : c’est le premier fondement de la pédagogie Pikler. Dès le plus jeune âge, bébé est capable de tirer seul les leçons de ses réussites et de ses échecs. Il est donc important de laisser le tout-petit apprendre en lui permettant une totalité liberté de mouvement. Ainsi, dans la méthode Pikler, transats et trotteurs sont proscrits puisqu’ils empêchent l’enfant de se mouvoir librement. La motricité autonome permet à l’enfant d’avancer à son rythme, en passant par des phases essentielles à son développement psychomoteur. L’adulte ne doit pas intervenir pour ne pas contrarier son apprentissage en lui imposant des postures qu’il n’est pas prêt à adopter. Non seulement l’enfant va perdre confiance en ses propres capacités, mais il risque en plus d’avoir des troubles du développement. Dans la méthode pédagogique Pikler, l’adulte se pose en observateur et regarde avec bienveillance l’enfant apprendre à son rythme à se retourner, à ramper, à s’asseoir, ou encore à se lever. Emmi Pikler a constaté qu’un enfant laissé libre adoptait des gestes plus sécures qu’un enfant surstimulé et surprotégé qui n’aura pas pris le temps d’appréhender son environnement et les limites de son corps.
Triangle de Pikler pliable élargi
Module de Motricité de Pikler
  • La relation affective privilégiée : l’enfant a besoin d’un référent adulte pour l’encourager et le soutenir. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une personne unique, auquel cas la méthode Pikler serait très compliquée à mettre en place dans les structures collectives. Non, le référent n’est pas
    exclusif, c’est un adulte, seul ou au sein d’une équipe, qui connaît bien l’enfant et ses besoins. Pendant son absence, l’équipe pédagogique qui prend le relai est alors à même d’ajuster son fonctionnement aux besoins du tout-petit. La relation affective se construit également sur une communication verbale et paraverbale, notamment à travers le regard. Il est important d’expliquer à l’enfant ce que vous lui faite (le changer, le nourrir, etc.) et pourquoi est-ce nécessaire. Ainsi, l’enfant aura un sentiment d’intégrité.
  • Le respect de l’enfant dans son intégrité : la prise de conscience de l’enfant de son corps et de son environnement passe par la propre capacité de l’adulte à le considérer comme une personne dotée de qualités, d’aptitudes et d’intelligence. En le laissant avancer à son rythme, vous lui
    signifiez : j’ai confiance en toi et en tes capacités.
  • L’importance de la bonne santé physique et affective de l’enfant. Un enfant a besoin pour grandir d’être effectivement en bonne santé physique, mais aussi d’être nourrit affectivement. Il a besoin de stabilité, d’une écoute et d’une attention bienveillante pour qu’il puisse s’épanouir sereinement.
Tour d'observation Montessori blanche enfant

Comment mettre en principe la pédagogie Pikler au quotidien ?

Pour mettre en principe la pédagogie Pikler chez vous, la première chose à faire est de considérer votre enfant comme une personne unique, qui a ses propres capacités à agir, à réagir, ses propres sentiments et son propre caractère !
Vous allez devoir faire preuve de patience et d’écoute. La vie quotidienne et professionnelle nous impose parfois des contraintes, le temps est compté et vous n’avez pas toujours ces 5 minutes à attendre que votre tout-petit remonte seul le zip de ses chaussures ! Et pourtant, quel bonheur de voir ce : « C’est
moi qui l’ai fait ! » sur sa bouille réjouit de fierté.

Adaptez son environnement en fonction de l’âge de votre enfant afin qu’il puisse évoluer en toute
liberté, mais aussi en toute sécurité. Supprimez tout ce qui peut le contraindre comme le transat, un simple
tapis d’éveil posé au sol est parfait. Votre bébé va ainsi pouvoir se tourner et se retourner à sa guise !
Choisissez les jouets en fonction de son étape de développement parmi notre catalogue de tour Montessori et triangle de Pikler, respectez l’activité autonome de votre enfant, son besoin de calme et de faire seul.

Triangle de Pikler pliable élargi avec rampe

Laissez-le faire ses propres expériences et gardez à l’esprit que les échecs l’aident aussi à grandir. Ne vous précipitez pas s’il pleure de frustration, non seulement votre enfant va trouver par là un moyen très efficace pour vous faire venir, mais il risque de penser que l’échec est un drame. Rassurez-le, dites-lui que vous avez une totale confiance en ses capacités. Lors des temps de soins, prenez le temps de lui expliquer ce que vous allez faire. L’idée est que l’adulte  ne touche pas le corps de l’enfant sans son accord. 

Pour ne pas qu’il se considère comme un « objet », il est important de demander son entière coopération à votre enfant, et ce, dès la naissance. L’enfant doit
sentir que les mots s’adressent à lui et que vous attendez une réponse de sa part : par le regard, un sourire, les muscles qui se relâchent ou au contraire se crispent… Petit à petit, votre bébé va prendre conscience de son « moi » et de ses besoins. Ainsi, vous allez renforcer son sentiment de sécurité et de confiance en soi.

Quels jouets acheter pour adopter la méthode Pikler ?

Tout comme la pédagogie Montessori, la méthodologie Pikler s’accompagne de jouets spécifiques pour
encourager votre enfant à partir à la découverte de son corps, en toute autonomie.
En voici quelques-uns, dont certains en vente dans votre boutique Ma Tour d’éveil :

  • Le triangle de Pikler : spécialement conçu pour les tout-petits, ce triangle de motricité libre va permettre à votre enfant de se lever, se tenir, l’escalader… Dès son plus jeune âge, votre enfant va prendreprendre possession de ce jouet d’éveil et développer ses capacités psychomotrices en toute sécurité.
  • Les modules et parcours de psychomotricité Pikler : ils offrent un véritable terrain de jeux d’intérieurs à votre enfant. Cet ensemble pédagogique va permettre à votre enfant de partir à ladécouverte de lui-même et gagner en confiance en soi.
  • Le toboggan et la rampe d’escalade Pikler : les enfants adorent monter et descendre ! Avec ce jouet ludique et pédagogique, votre enfant va s’en donner à cœur joie. Il va apprendre à maîtriser ses gestes et contrôler son environnement !
  • Le marche pied Pikler : quel plaisir de pouvoir être à la hauteur d’un plan de travail pour cuisiner avec papa ou maman, d’être assez grand pour se laver les dents en toute autonomie… Le marche pied Pikler est parfait pour encourager votre enfant dans son désir de grandir. Vous avez pu le constatez, l’intérêt d’un jouet Pikler est qu’il permette à votre enfant de grandir de façon autonome, à son rythme et qu’il acquiert une confiance en soi indispensable pour son bon développement psychomoteur !

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