A partir de quel âge peut-on utiliser la tour Montessori ?

tour d'observation Montessori simple

À partir de quel âge utiliser la tour Montessori

Il arrive parfois que vous vous retrouviez seul à la cuisine ou ailleurs dans la maison avec votre enfant. Alors qu’il aimerait vous aider dans toutes vos tâches quotidiennes, ce dernier s’avère trop petit pour voir ce que vous êtes en train de faire.

Votre enfant veut pourtant s’impliquer davantage dans le maintien de la maison.

Accorder à votre enfant la possibilité de contribuer aux activités de la maison est un moyen efficace de développer sa curiosité, son autonomie et sa créativité.

C’est dans le but de vous aider que la tour Montessori a été créée. Il s’agit d’une tour qui permet à votre enfant de surmonter le problème de taille et de pouvoir se hisser à votre hauteur pour participer à la vie quotidienne. 

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la tour Montessori.

 

Qu’est-ce qu’une tour Montessori ?

La tour Montessori, aussi appelée tour d’observation Montessori ou encore tour d’apprentissage Montessori est un grand marche pied que l’enfant peut utiliser en toute liberté et qui lui permet d’être à hauteur d’adulte.

Cette tour est aussi équipée de barrières de sécurité pour garder l’enfant à l’abri et le protéger de toute éventuelle chute. La tour Montessori est un moyen sécurisé pour l’enfant de se hisser à la bonne hauteur pour pouvoir accéder à des niveaux trop élevés pour lui dans la maison.

Avec cette tour, votre enfant a toute l’autonomie pour monter et descendre de son propre chef sans avoir besoin de votre assistance au quotidien.

La tour d’observation Montessori, c’est la garantie d’une protection complète pour votre enfant. Vous n’avez donc plus besoin de le surveiller constamment et de l’assister dans les activités de la maison. Très tôt votre enfant développera de nombreuses qualités dont entre autres le sens de la responsabilité.

 

Une tour Montessori

Modèle simple bois

 

La tour d’apprentissage Montessori peut s’utiliser à partir de quel âge ?

Votre enfant, garçon ou fille, est en mesure d’utiliser la tour d’apprentissage Montessori dès lors qu’il est capable de marcher seul sans assistance et de monter des marches d’escalier.

En général, les enfants atteignent ce stade à partir du 18e mois. C’est donc à partir de cet âge que la tour d’observation Montessori peut être utilisée par votre enfant et ce jusqu’à 6 ans ou plus selon son gabarit. Le temps de gagner la taille nécessaire pour ne plus avoir besoin d’une tour Montessori.

 
-24%

Tour Montessori

Tour Montessori toboggan

179,99229,99
-20%
139,99
-20%
269,99
-20%
239,99
-20%
144,99159,99
-20%
-20%
189,99
-20%

Que stimule une tour Montessori chez votre enfant ?

La tour d’observation Montessori est un outil mis en place au sein de la méthode Montessori, une pédagogie développée au 20e siècle par la médecin et professeur Maria Montessori.

Maria Montessori est une femme originaire d’Italie et a joué un rôle capital dans le développement psycho-moteur des enfants au travers du monde. Après une étude étude approfondie du domaine de l’enfance, elle finit par mettre au point sa propre approche éducative.

La méthode Montessori préconise des principes comme l’apprentissage, l’autodiscipline et l’indépendance de l’enfant.

Elle se base principalement sur l’éveil de la curiosité et de l’innovation chez l’enfant tout en favorisant son autonomie.

enfant avec jouet Montessori

L’enfant libre !

Créatif et indépendant

Le but est d’installer l’enfant dans un espace spécialement aménagé pour lui permettre d’accéder à un maximum de ressources qui l’incitent à développer ses compétences.

Toutefois, cette pédagogie doit être réalisée au rythme de l’enfant pour qu’il puisse acquérir progressivement l’autonomie.

La solution se révèle être dans divers domaines de la vie quotidienne.

C’est ainsi qu’ a été créé ce meuble dédié aux enfants et correspondant à cette approche : la tour d’apprentissage Montessori.  

La tour de Montessori aide l’enfant à découvrir le monde par la verticale.

Ce tabouret équipé de marche lui permet de prendre de la hauteur et de l’aider dans l’observation et l’apprentissage des différentes activités quotidiennes qui se réalisent dans la maison, sans que la taille ne soit un problème !

La tour d’apprentissage Montessori n’est pas seulement un tabouret ou une chaise, c’est aussi un appareil qui peut aider les enfants à se tenir debout en toute sécurité. En fait, ses quatre côtés disposent de panneaux ou de tiges qui permettent d’éviter les chutes. Même s’il perd l’équilibre, il peut toujours se maintenir grâce aux barrières de protection.

L’enfant peut alors observer son entourage et agir librement en toute confiance et en toute sécurité. Ce sont là des facteurs clés de l’apprentissage.

Selon leurs caractéristiques, les panneaux de bois constituant la tour d’observation peuvent être utilisés à des fins multiples. Par exemple, lorsqu’ils sont en bois massif, on peut y faire des trous suffisamment grands pour être utilisés comme nouveaux points d’observation si l’enfant ne souhaite pas se tenir complètement debout. Ils peuvent également être peints par l’enfant ou servir à fixer un tableau noir ou film vinyle blanc. Les enfants pourront alors y dessiner tout ce qu’ils imaginent.

Avec la tour d’apprentissage Montessori, l’enfant pourra vous observer, apprendre de nouvelles choses et participer à la vie quotidienne. Cet outil ne cesse de stimuler l’autonomie de l’enfant.

La cuisine

L’enfant de 1 an et demi minimum doit attendre nécessairement que ses parents cuisinent afin de pouvoir manger. Si l’enfant est installé sur sa tour d’observation pendant que sa mère ou son père cuisine, ces derniers seront davantage libres pour effectuer leurs tâches.

De plus, l’enfant aura tout le temps pour les regarder faire et même les assister dans les petites tâches comme mélanger, prendre des ingrédients et les verser, aider à faire la vaisselle, surveiller la cuisson, etc.

La tour Montessori au sein de la cuisine

L’indispensable pour les futurs top-chefs

 

La salle de bain

La tour d’observation est un excellent outil pour que votre enfant développe progressivement son autonomie. Vous avez la possibilité de la déplacer au bon gré de l’enfant.

En fonction de son âge et de son poids, votre enfant pourra lui-même déplacer la tour dans n’importe quelle pièce de la maison.

Par exemple, dans la salle de bain, la tour Montessori peut s’avérer très utile lorsqu’elle est placée devant le lavabo. L’enfant peut facilement apprendre à se laver les mains, se brosser les dents, se peigner les cheveux et se regarder dans le miroir.

En utilisant la tour d’observation Montessori, l’enfant peut facilement et rapidement observer et assimiler les notions dans son entourage.

Il change très tôt sa vision du monde et des différentes difficultés de la vie. De quoi développer petit à petit son autonomie.

Pourquoi offrir une tour d’observation Montessori à votre enfant ?

Au même titre que les autres matériels issus de la méthode Montessori, la tour d’apprentissage Montessori est très favorable pour le développement de l’enfant.

Son efficacité dans l’éducation de l’enfant est reconnue mondialement. L’utilisation de cet outil offre différents avantages à votre enfant.

 

L’autonomie

La méthode Montessori encourage l’autonomie de l’enfant. À cet effet, elle met à sa disposition tous les accessoires et les moyens nécessaires pour apprendre progressivement à s’en sortir dans la vie.

Ce n’est un secret pour personne, la cuisine est l’un des endroits de la maison où l’enfant éprouve des difficultés à acquérir son indépendance. En effet, les plateformes à la cuisine sont si élevées que les enfants ne parviennent généralement pas à les atteindre.

Cependant, la tour Montessori permet à votre enfant de participer à la vaisselle et à la préparation d’un repas. Votre enfant aura la possibilité de se hisser à votre hauteur avec sa tour et de descendre à son bon vouloir. Il n’éprouve plus le besoin de recourir à un adulte pour effectuer une tâche ou encore descendre de sa tour.

 
Tour d'apprentissage Montessori double

Les enfants participent !

Sur le plan de travail

 

Au niveau du l’évier…

Ou du lavabo.

Apprendre à se nettoyer tout seul

Autrefois, il fallait soulever votre enfant jusqu’au niveau du lavabo pour lui permettre de se laver convenablement les mains tout seul. Avec la tour Montessori, il n’est plus nécessaire de faire cela.

Votre enfant peut librement se placer à la hauteur de l’évier et apprendre à se laver les mains tout seul, se brosser les dents, se nettoyer le visage, etc. La tour lui permettra de vous observer au quotidien pendant vos toilettes, puis de les réaliser tout seul. Vous n’avez alors plus besoin d’être à ses côtés pendant ses toilettes.

Les différentes tâches essentielles dans la salle de bain deviennent donc un jeu d’enfant.

 

Renforcer sa capacité motrice

La tour d’apprentissage Montessori se révèle être un accessoire pratique et très facile à utiliser. Son utilisation quotidienne favorise le renforcement des aptitudes motrices et de coordination de l’enfant. Votre enfant se développera efficacement en s’amusant à monter et à descendre de sa tour.

Développer la confiance en soi

Être libre de ses mouvements est une situation qui développe, chez les enfants comme chez les adultes, la confiance en soi.

En effet, avec la tour Montessori votre enfant apprend à faire des choses par lui-même sans craindre le risque de tomber. Il n’est pas laissé au sol pendant que tout son entourage s’amuse en hauteur.

La tour Montessori, étant réglable, permet à l’enfant de voir tout ce qui se passe à une hauteur à laquelle il ne pouvait pas accéder depuis le sol.

 

La sécurité avant tout.

Bien accroché à la barre Capitaine !

chaise Montessori sur une plage ou pas

Ceci n’est pas une tour Montessori fiable

Vous noterez l’absence de barre de sécurité 😉

La sécurité

Bon nombre de parents pensent que pour encourager l’autonomie de l’enfant et lui permettre de se mettre en hauteur, il suffit de lui acheter une chaise ou un tabouret.

Toutefois, l’indépendance de l’enfant ne sera pas stimulée par un simple tabouret-escabeau. Celui-ci n’offre déjà pas la sécurité de la tour Montessori.

La tour d’apprentissage Montessori est un outil conçu en bois massif et doté de barrières de sécurité à tous ses côtés. Il est particulièrement confectionné pour encourager progressivement l’indépendance de votre enfant.

 

 

En bref, vous l’aurez compris, la tour Montessori est un must-have pour permettre à vos enfants d’être parfaitement accomplis et parcourir leur chemin vers la confiance et l’indépendance. Et ce, en toute sécurité, bien évidemment.

A très bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *