Chambre Montessori, comment l’aménager?

Adepte de la méthode Montessori, vous aimeriez bien agencer la chambre de votre bout de chou pour qu’elle soit en corrélation avec la pédagogie bienveillante. Les maîtres mots du futur espace de votre enfant : épuré, organisé et sécurisé. Pour que votre bambin puisse évoluer dans son univers en toute autonomie, voici quelques astuces pour aménager une chambre Montessori.

chambre MOntessori avec tour Montessori

 

Qu’est-ce qu’une chambre Montessori ?

Dans une chambre Montessori, le mobilier est pensé en fonction de la pédagogie de Maria Montessori. La célèbre pédagogue italienne a développé une approche éducative basée sur la confiance en soi, l’autonomie et le laisser-faire.

Concrètement, lorsqu’il est dans sa chambre, votre enfant doit pouvoir évoluer à sa guise, jouer à ce qui lui plaît, dormir s’il en a envie, s’habiller seul… Pour résumer, aménager une chambre Montessori c’est offrir à votre bambin la liberté de choisir parmi des activités adaptées et cela en toute sécurité.

Toutefois, dans une chambre Montessori, l’enfant n’a pas tout à disposition. C’est à vous d’aménager son espace de vie afin qu’il corresponde à son âge et à son développement psychomoteur.

4 astuces pour aménager une chambre Montessori

 

chambre Montessori enfant

1 / Désencombrez la chambre !

Trop de jeu tue le jeu ! Quand on est parent, on a tendance à penser que bébé va s’ennuyer, se lasser de son jouet ou encore avoir envie de découvrir plein de jeux différents. Malheureusement, votre bout de chou papillonne à droit à gauche, passe d’un jouet à l’autre sans vraiment s’y intéresser et finit effectivement par se lasser… Par contre, laissez-lui trois ou quatre jouets et vous constaterez qu’il va alors prendre le temps de s’y consacrer et de s’investir totalement dans son activité !

La première astuce consiste donc à mettre à disposition de votre enfant des jouets adaptés à son âge, en petite quantité. Maria Montessori conseillait 4 sortes de jouets à la fois (un pour la motricité fine, une autre pour développer sa créativité…).

Pour aménager une chambre Montessori, optez pour des meubles de rangement accessibles afin que votre enfant ne puisse se servir lui-même. Par contre, les jouets non utilisés seront stockés en hauteur, dans des placards fermés.

2/ Épurez la décoration pour la chambre Montessori

Pour que votre bout de chou se concentre uniquement sur son activité, évitez tous les stimulants extérieurs. La décoration de la chambre Montessori doit être reposante, votre tout petit doit se sentir calme et apaisé. Privilégiez les couleurs douces, claires et naturelles et évitez les lumières vives trop agressives, les affiches et posters trop voyants et les jouets musicaux trop forts.

Une chambre Montessori avec une armoire Montessori blanche

 

3/ Sécurisez la chambre Montessori

Le principe d’une chambre Montessori est que votre enfant y évolue seul, en toute autonomie, mais aussi en toute sécurité. Pensez à mettre des cache-prises et à protéger les angles des meubles. Cachez les fils électriques et vérifiez qu’il ne puisse accéder à l’ampoule de sa lampe de chevet.

4/ Structurez la chambre Montessori

Afin d’être au plus proche de la pédagogie positive, pour aménager une chambre Montessori, structurez la chambre en différents pôles :

  • Un coin sommeil pour se reposer en toute autonomie.
  • Un espace de jeux pour développer la motricité de votre tout petit.
  • Un coin livre pour l’inciter à la lecture.
  • Un espace dressing pour s’habiller comme un grand (à partir de 18 mois).
  • Un coin bureau pour dessiner ou pour toutes autres activités manuelles.

Aménager une chambre Montessori

Dans une chambre Montessori, même pour les nourrissons, tout est pensé pour favoriser l’autonomie. Le mobilier de chambre est fonctionnel, avec des espaces de rangement adaptés, pour permettre aux enfants de faire seuls !

Le coin nuit 

Oubliez le lit à barreaux pour bébé ! Préférez un couffin ou un berceau assez grand pour que votre nouveau-né puisse se sentir libre de ses mouvements. Posez le couffin sur un matelas à même le sol pour que votre nourrisson ait une large vision de sa chambre. Vous pouvez également le faire dormir directement sur le matelas. Choisissez un matelas bas, afin que bébé ne se blesse pas en roulant au sol et mettez un tapis confortable pour plus de douceur. Par contre, ne mettez aucun mobile dans le coin sommeil, le lit est fait pour dormir, et rien d’autre !

Quel que soit l’âge de votre tout petit, vous pouvez laisser le matelas au sol. Toutefois, si vous préférez un lit classique, attendez qu’il soit en mesure de monter et descendre seul du lit.

Des jouets adaptés

Jusqu’à 3 mois, un mobile ou un portique Montessori suffit à amuser votre bébé. Vous pouvez également installer un grand miroir, bébé adore ça !

Ensuite, proposez-lui :

  • Des hochets, des jeux d’éveil, des balles tactiles.
  • Un triangle de Pikler qui lui permettra de se relever à son rythme.
  • Un circuit de motricité libre pour apprendre à bouger, grimper et sauter en toute liberté.
  • Une piscine à balles pour les plus grands, pour se défouler et découvrir son corps, etc

 

triangle de motricité

Le plus important dans les jouets que vous proposez à votre enfant est qu’ils respectent son développement psychomoteur afin de ne pas le sur stimuler. Auquel cas, il pourrait perdre confiance en lui face à un défi qu’il n’est pas en âge d’accomplir.

Les meubles de la chambre Montessori

La bibliothèque : vous pouvez installer une petite bibliothèque dès son plus jeune âge. Bébé se familiarisera ainsi très vite à la lecture. Disposez les livres à sa hauteur pour qu’il puisse facilement y accéder.

Le dressing : à partir de 18 mois, votre bambin va avoir envie de s’habiller en toute autonomie. Faites en sorte que sa penderie soit accessible, mais tout comme les jouets, ne mettez pas toute la garde de robe de votre bout de chou à sa disposition. Laissez-lui le choix entre deux ou trois tenues à portée de main et rangez le reste de ses vêtements sur une étagère en hauteur.

Les rangements : ils doivent être à hauteur d’enfant pour qu’il puisse organiser son rangement à sa guise. Évitez les boites fermées et optez pour des cases colorées où chaque jouet aura sa place en fonction de son utilité.

Un bureau évolutif et transformable qui accompagne votre enfant du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence.

Pour conclure

Aménager une chambre Montessori, ce n’est pas qu’une jolie déco et des meubles adaptés. C’est surtout accompagner son enfant vers l’autonomie et la confiance en soi. Le plus important, c’est qu’il soit fier de lui, de ce qu’il arrive à accomplir seul. Un des grands fondements de la pédagogie Montessori est l’apprentissage par la pratique. En le laissant faire seul, vous lui signifiez qu’il est capable et c’est ce qui est le plus gratifiant pour lui !

-10%

Chambre Montessori

Ferme en bois

179,99
-21%

Chambre Montessori

Parcours de billes

149,99
-22%

Chambre Montessori

Chaise Montessori

139,99
-13%

Chambre Montessori

Circuit à billes Montessori

139,99
-24%
129,99
-20%

Chambre Montessori

Garage en bois Montessori

199,99
-32%
149,99249,99
-23%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *